Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REINVENTONS LA VRAIE FRANCE
REINVENTONS LA VRAIE  FRANCE
Archives
Newsletter
26 février 2018

SNCF entre FAILLITE et TRICHERIE

Il est très difficile de trouver l’information financière sur cette grande entreprise publique.

Mais, comme tout service public, elle est protégée par son statut de « fonctionnaire » : avantages scandaleux et bidouillage des comptes et des montages juridiques pour cacher les réalités . Ex : création de la Caisse de retraite autonome dégageant la SNCF de ses engagements, outre des subventions et impôts différés.

Une solution permettrait au gouvernement de rétablir, pour tous les organismes publics, un équilibre entre les fonctionnaires et le reste de la population :

- l’interdiction de faire grève ou, à défaut, perte du statut et ainsi retour à un équilibre normal entre tous les citoyens,

- la mise en place d’un vrai « contrat de performance » de telle sorte qu’une mauvaise gestion serait sanctionnée par l’éviction des dirigeants (on sait que les comparaisons avec des entreprises similaires sont très faciles de nos jours).

L’obligation faite par l’Europe de recourir à la concurrence est dramatique : elle permet la corruption avec les sociétés privées qui profitent largement de ces montages et qui, bien entendu, renvoient l’ascenseur aux politiques corrompus qui vont -tous- dans ce sens. Comment expliquer que Mme HIDALGO n’est pas capable d’encaisser les amendes à Paris alors qu’une société privée gagnera énormément d’argent ? Comment justifier les nombreux opérateurs de téléphonie et du net qui ne se battent à coup de pubs et de multiplication des sociétés uniquement pour augmenter largement les coûts pour le consommateur que nous sommes ?

En fait, à service public, nécessité de le gérer « en bon père de famille » dans l’intérêt du citoyen. La télévision publique devrait ne supporter aucune « publicité » sauf « informative ». Par contre, comme je l’ai déjà dit, les recettes venant des grandes sociétés qui pratiquent l’évasion fiscale légalisée par l’Europe ajoutées à une légitime taxation des grandes fortunes (supérieures à une dizaine de millions) donneraient de telles ressources que le chômage chuterait magistralement du fait des réductions de charges sur les salaires.

Enfin, la simplification des textes (à diviser par DIX au minimum) clarifierait la gestion privée et des entreprises de telle sorte que tout le monde soufflerait enfin d’air pur (au détriment des avocats et des magistrats incapables de juger convenablement dans ce dédale de textes tordus).

Mais, je rêve : quel gouvernement se lancera dans un tel processus ? Et si MACRON levait l’option, je voterais pour lui, à condition qu’il s’oblige à TAXER les commanditaires  milliardaires qui l’ont porté au pouvoir ainsi que les sociétés "offshore".

Publicité
Publicité
Commentaires
REINVENTONS LA VRAIE FRANCE
  • Depuis 40 ans, la crise de nos institutions, l'abandon de nos pouvoirs à une Europe hétéroclite qui entrave toutes initiatives et les désordres planétaires nécessitent une reprise en mains sérieuse. Les médias restent sur les clichés du passé : réagissons
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 948
Derniers commentaires
Publicité